Sur cette page, vous pouvez noter les mises à jour qui font suite à vos remarques ou qui apportent une amélioration au site ou aux logiciels.

Le 13/05/2003 :

Mise en ligne d'un patch correctif pour Carnet de vol. Un bug se produit lors de la suppression d'un vol. Les vols s'enregistrent apparemment bien mais n'apparaissent plus. La solution consiste à ne plus supprimer les vols, mais à les modifier, complètement si nécessaire. Le patch correctif empêche toute suppression.

Ce patch fait évoluer la version de carnet de vol à 1.3.11

Aller à la page téléchargement.

Le 09/04/2003 :

Correction d'un bug pour la version de carnet de vol pour Windows XP. La base de données est diffusée avec les renseignements pilotes qui sont les miens. Pour remédier à cela, il faut :

Cliquer sur l'icône en forme de caisse à outils, et choisir "effacer toutes les données".

Puis une fois fait, quittez carnet de vol et relancez le et ça marchera.

Le 05/03/2003 :

Carnet de vol version 1.3.10 :

Mise en ligne de cette version de Carnet de vol uniquement pour WINDOWS XP. Un petit bug mineur subsiste. Au démarrage initial de l'application, un message apparaît disant que la qualification MEP a expiré. Faites OK puis fermer l'application et relancez-là. Le problème sera réglé.

Mise en ligne également du patch permettant aux possesseurs de BASAERO de ne pas télécharger complètement la dernière version 2.3.3. Le patch est à décompresser dans le répertoire de BASAERO .

 

Le 10/02/2003 :

Mise en ligne de la version 2.3.3 de BASAERO. Un certains nombre d'entre vous étant équipés de l'ADSL,  je diffuse une version complète à télécharger en une seule fois.

 

Pour certains d'entre vous qui ont pour système d'exploitation Win 98 ou Win NT, au moment de l'installation de BASAERO, une erreur se produit lors de l'inscription des 2 Dll : MSRD2x40.dll et MSjet40.dll.

Conséquences : Le programme ne démarre pas.

Le problème est résolu, grâce à Nicolas que je remercie vivement. Vous devez télécharger deux correctifs, puis les installer de la manière suivante :

http://patrice17.free.fr/Download/win9x/jetsp3e.exe
puis
http://patrice17.free.fr/Download/win9x/jet40sp6_9xnt.exe

 

En suite, il faudra exécuter dans l'ordre, et c'est important :
 
JetSP3.exe
Puis
Jet40sp6_9xnt.exe.
 
Ne tenez pas compte d'un message d'erreur, s'il y en, a un au lancement de JetSP3.exe.
 
Ensuite l'installation de BASAERO fonctionne.

Le 18/06/2002 :

Grâce à Jean Pierre Bonnefond, j'ai pu modifier les points d'entrée de la Nouvelle CTR de Toulouse. Ils sont inclus dans la version 2.32. Pour ceux qui ne téléchargent que le patch, un fichier au format Word est disponible. Il reprend toutes les coordonnées et une carte explicative comme ci dessous.

Le 16/06/2002 :

Passage à la version 2.32 pour BASAERO. Elle apporte la correction d'un bug dans les calculs de routes et caps magnétiques lorsque l'on était aux alentours de 360°. Et à la demande de quelques utilisateurs, j'ai rajouté un petit calculateur simple qui permet d'évaluer le coût de son vol en fonction du tarif horaire de l'avion. L'aide a été modifiée et inclut cet ajout. Un index est également en cours de développement.

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Le 16/03/2002 :

La version 2.3.0 de BASERO vient de sortir. Elle corrige deux bugs. Le premier donnait des erreurs de coordonnées à partir des points d'entrée, le second n' effectuait pas correctement les calculs en longitude Ouest sur le calculateur de position. Mais la principale modification concerne l'aide qui a été refondue et actualisée. Il n'y a pas de patch de mise à jour pour cette version.

Le 03/03/2002 :

Patch d'évolution vers la version 2.2.10. Ce patch donne la possibilité d'effacer une ligne au cours de la préparation de la navigation. Le principe reste le même que pour l'insertion ou la suppression, (voir ci-dessous au 18/02/2002).

Un certain nombre de fonctions ont disparu :

    - Les aéroclubs et les recherches qui s'y rattachaient. Peu utile et difficile à maintenir à jour, il est facile de savoir quel aéroclub se trouve sur un terrain en consultant les cartes VAC.

    - Le lexique Français/Anglais a également disparu.

Le 18/02/2002 :

Nouvelle version complète et son patch de mise à jour. La version 2.2.9 apporte des changements importants au niveau de la préparation des navigations.

Comment faire ?

Préparez une navigation, sauvegardez-la et imprimez-la si besoin. Sortez du log de nav. Revenez ensuite sur le formulaire de préparation des nav, et après avoir entré la déclinaison magnétique, chargez la navigation que vous voulez obtenir en route inverse en cliquant sur le bouton "INV ". 

 

Cliquez ensuite sur "Recalculer" et le tour est joué.

Comment faire ?

Si au cours de votre préparation, vous désirez insérer une ligne entre deux points de report, il suffit de faire un click droit sur la ligne inférieure et un petit menu apparaîtra:

Cliquez sur "Insérer une ligne" et vous obtiendrez ceci:

Complétez alors avec le point de report que vous désirez.

Si votre log de nav ne comporte pas 14 points de report, vous pourrez ajouter autant de lignes que vous le voudrez. Par contre dès que vous atteindrez plus de 14 points de report, un message s'affichera et vous ne pourrez pas recalculer sans avoir supprimé la ou les lignes en trop.

Le 26/12/2001 :

Mise en ligne du patch qui permet de passer à la version 2.2.7 en corrigeant, (encore!), le bug de l'enregistrement des avions. Comme il est mentionné plus bas, il est très important d'enregistrer vos données avec le point ou la virgule, selon le paramètre choisi dans "Panneau de configuration"- "Paramètres régionaux"-"Nombres"-"Séparateur décimal".

Si vous ne respectez pas cela, le programme ne vous éjectera plus, mais les données mal enregistrées seront affichées à Zéro.

Le 09/12/2001 :

Mise en ligne d'un patch qui permet de passer à la version 2.2.6. Cette version corrige un bug dans le calcul du lever et coucher de soleil, au niveau de la gestion automatique du passage en heures d'hiver et d'été.

Comme d'habitude, le patch est décliné en deux versions, WindowsXP et le reste.

Le 06/12/2001 :

Deux patches sont disponibles pour passer à la version 2.2.5. Vous pourrez afficher les heures de lever et coucher de soleil en fonction de votre localisation. Il faut passer par le menu Calculer. Merci à Michel LABBE pour les sources de son programme.

Le 05/12/2001 :

Ajout d'un formulaire permettant de calculer la distance entre 2 aérodromes. Accès par le menu "Calculer"
Correction d'un bug dans le formulaire d'enregistrement des avions. A ce sujet, il est très important d'enregistrer vos données avec le point ou la virgule, selon le paramètre choisi dans "Panneau de configuration"- "Paramètres régionaux"-"Nombres"-"Séparateur décimal".

Le point sensible réside dans le fait suivant:

Je suis passé sous Windows XP comme système d'exploitation. Le problème c'est l'incompatibilité des fichiers systèmes qui empêche l'installation sur Windows95, 98 et Me.

J'ai donc été obligé de faire une séparation des versions pour les systèmes  Windows95, 98 et Me et le système WinXP.
 


Le 16/09/2001 :

Mise à jour de la base de données qui contenait pas mal d'erreurs dont certaines assez grosses. 95% de ce boulot a été réalisé par Michel Labbé et je l'en remercie.

Correction d'un bug sur les modifications de coordonnées des aérodromes en longitude W, ainsi que sur le calculateur de position.
Je vous engage à vérifier les Waypoints créés en longitude W.

Correction du bug d'impression qui étalait tout en 3 pages. Pour cela j'ai supprimé un point de report dans le log de nav ce qui vous en laisse encore 14, ce qui n'est pas mal.

Le 14/06/2001 :

Après un long moment de répit informatique, je continue la mise à jour de mes programmes. La version 1.2.9 de BASAERO corrige un bug sur le choix des avions pour préparer une navigation.

Le 09/02/2001 :

Correction de la correction ! Un petit bug s'était glissé dans le devis de masse et de centrage. C'est réglé. 

Lisez la note de mise à jour du 06/02/2001, c'est important.

Le 07/02/2001 :

Evolution du Carnet de vol vers la version 1.3.9. La nouveauté réside dans l'affichage du total des heures lorsque l'on fait une requête. 

D'autre part, la taille du fichier exécutable a encore diminué. De 1.3 Mo, il est passé à 500 Ko.

Le 06/02/2001 :

Un patch supplémentaire pour Basaéro. Il corrige un dysfonctionnement du logiciel sous Windows 95, (Impossibilité de charger le formulaire de préparation des navigations). J'ai également tordu le cou à un petit bug sur le formulaire de devis de masse lors de la réinitialisation des données.

Les innovations:

L'inconvénient :

 

Le 16/01/2001 :

Basaéro Version 2.1.5 est disponible ainsi que le patch. Ceux qui avaient téléchargé le patch 2.1.4 avaient un gros bug au niveau du calcul avec les waypoints . J'ai également procédé à la suppression de l'affichage des grilles de calculs qui ne devaient pas apparaître et qui masquaient la 15° ligne de point de report. Enfin j'ai ajouté la possibilité d'avoir un devis carburant pour le VFR de nuit.

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Le 14/01/2001 :

Basaéro Version 2.1.4 est disponible. Le calculateur de position de VFR_Utilitaires est intégré.

Les indications ci dessous ne figurent pas dans l'aide

Intégration du calculateur de position dans basaéro. Ce calculateur est accessible :
- soit à partir du menu "Calculer" puis "Calculateur de position",
- soit par le bouton "Calculer" sur l'interface de l'écran, puis "Calculateur de position"
- Soit à partir du formulaire de calcul d'une nav en cliquant sur le bouton Waypoint.
Le calculateur de position vous permet de trouver les coordonnées d'un point par rapport à un autre point en fonction des caps et distances.

La taille du fichier "Base aéronautique.exe" a diminué de 11 méga-octets à 1.4 méga-octets.
Ce gain de volume a été obtenu par la suppression d'une image de fond sur les formulaires.
L'aspect gris marbré a disparu, mais grâce à cela on obtient un gain de place et de rapidité d'exécution.
Comme pour la version 2.1.1, il est important de sauvegarder le fichier "Perso.dll" qui contient toutes vos données personnelles, (avions et waypoints), sur une disquette ou un autre répertoire, sinon ce sera perdu. Une fois la nouvelle version installée, vous pourrez remplacer le fichier de base par le vôtre.

Les versions 2.1.2 et 2.1.3 n'ont pas été diffusées.

Avant de lancer le "setup.exe", lisez le fichier  "A lire avant installation.txt"

Le 13/01/2001 :

Nouvelle version de Vfr_Util.

Les formulaires ont été allégés et j'ai créé une interface pour lancer tous les programmes. Un nouveau programme fait son apparition, le calculateur de position. 

        

La nouvelle interface

Le calculateur de position

Le 07/01/2001 :

Basaéro version 2.1.1 :

Correction d'un bug mineur sur les modifications de points d'entrée.

Amélioration de la lisibilité des formulaires.

Saisie des altitudes en Ft et en Hpa.

Edition du log de nav avec les altitudes en Hpa.

Simplification dans la préparation de la navigation. Voir l'aide en ligne. C'est la nouveauté principale. Vous pourrez ainsi visualiser en direct vos calculs, revenir en arrière, changer vos points de report, et surtout sauvegarder et importer vos navigations.

Pour cela j'ai dû modifier les bases de données et il n'est pas possible de diffuser un patch correctif pour ceux qui ont déjà des versions antérieures. Par contre il est important de sauvegarder le fichier "Perso.dll" qui contient toutes vos données personnelles, (avions et waypoints), sur une disquette ou un autre répertoire, sinon ce sera perdu. Une fois la nouvelle version installée, vous pourrez remplacer le fichier de base par le vôtre.

Point important : Si vous effacez des waypoints qui figurent dans des sauvegardes que vous aurez faites, il s'en suivra un plantage du logiciel.

Les fichiers de sauvegarde ont l'extension " .nav". Ne les  modifiez pas. Ils sont aisément éditables avec un éditeur de texte, ne modifiez rien dans ces fichiers sous peine de connaître un plantage du logiciel.

Qu'est ce qui reste à améliorer ? 

La saisie automatique qui se faisait en tapant au clavier le nom d'un point, ne fonctionne pas pour l'instant. Je cherche.

L'impression des radiales dans le log de nav ne se fait plus, c'est une option que j'ai supprimée, vous pourrez toujours les calculer avec le logiciel, mais vous devrez les rajouter manuellement sur le log.

J'attends maintenant vos réactions. Bons vols.

 

Carnet de vol version 1.3.7 :

Suite à une demande expresse, vous allez pouvoir reporter les heures de vos carnets précédents. Il vous suffira d'aller dans le formulaire d'enregistrement d'un nouveau vol et, dans la liste déroulante de la nature du vol, de choisir "Report".  Il suffit pour cela de le faire en 3 étapes : Report des heures en double, report des heures en CDB et enfin s'il y a lieu report des heures en tant que membre d'équipage. 

La taille des fichiers a également diminué d'environ 1.5 Mo.

Afin d'éviter de perdre les données déjà enregistrées, sauvegardez votre base avant d'installer la nouvelle version. Avant de lancer le "setup.exe", lisez le fichier  "A lire avant installation.txt"

 

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Le 20/12/2000 :

Voici la préview du formulaire de préparation de navigations de Basaéro version 2. Simplification de la saisie, possibilité de revenir en arrière, sauvegarde des nav, voici quelles seront les principales innovations. Le formulaire de saisie des paramètres météo va disparaître.

Désolé pour la qualité des photos. Mais il reste encore beaucoup de bugs et problèmes à régler, alors laissez moi du temps !

Le 24/11/2000 : 

Patch n° 6 pour Carnet de vol qui corrige l'impossibilité d'enregistrer les renseignements demandés à l'ouverture.

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Le 19/11/2000 :

Patch n° 10 pour le logiciel Base aéronautique.
Évolution vers la version 1.4.0

Ce patch corrige un petit bug au niveau de la sélection des points d'entrées dans la préparation d'une navigation, et un autre au cours de la suppression d'un avion.

Mais la nouveauté la plus importante, c'est le fait que vous pourrez garder vos enregistrements perso, (avions et waypoints), en cas de réinstallation totale du logiciel. J'ai en effet créé un fichier supplémentaire qui contiendra toutes vos données personnelles.
Ce fichier sera sauvegardable en passant par le menu "Fichiers" et il sera aussi restaurable.

Installation :

Très simple : Après avoir décompressé le patch, copiez les fichiers dans le répertoire de basaero. C'est tout!

Le 07/11/2000 :

Dernière version de BASAERO. J'ai corrigé un petit bug qui traînait. Lors de la sélection d'un point d'entrée d'aérodrome, la sélection automatique ne se faisait pas au clavier. Et une amélioration a été apportée : Les pilotes de l'hémisphère sud vont pouvoir l'utiliser. Et oui!, BASAERO gère désormais les coordonnées au sud de l'équateur. Bons vols aux calédoniens, polynésiens et tous les autres .... Enfin Basaero a "maigri"! Pas dans son contenu, mais dans sa taille. Le fichier ne fait plus que 10 Mo au lieu des 17 précédents.

Dernière version également pour Carnet de vol. L'aide a été mise à jour avec les dernières améliorations. Si dans le formulaire récapitulatif des heures, vous faites un choix entre deux dates, la première date doit être inférieure à la seconde, (logique non !); si ce n'est pas le cas, vous aurez un message d'erreur au lieu d'un plantage.

Que ce soit pour BASAERO ou Carnet de vol, les patches sont également disponibles.

Le 30/10/2000 :

La dernière version a été recompilée correctement. Il ne sera pas nécessaire de télécharger le fichier "carnetbase.zip". Seuls ceux qui ont téléchargé le patch4 doivent le télécharger.

Le 29/10/2000 :

Horreur, malheur, ceux qui ont téléchargé les patch n°3 et 4 ne pouvaient plus accéder à leur données. Ils obtiennent un message d'erreur 3061.

C'est donc la dernière mise à jour, la base de données est à changer. Pour ceux qui l'auraient déjà remplie et qui ne voudraient pas recommencer, vous pouvez me renvoyer le fichier carnet_vol.mdb  que vous aurez compressé au format ZIP et je vous ferais la mise à jour immédiatement. 

Pour ceux qui possèdent Access97, il suffit de procéder ainsi:

- ouvrez la base carnet_vol.mdb

-Dans la base ouvrez la table carnet

- le premier champ qui s'appelle "dat" renommez le "jour" .

-sauvegardez et c'est tout

Le 26/10/2000 :

Suite à des demandes que vous m'avez faites, j'ai apporté quelques modifications au carnet de vol. Voici ce que vous trouverez de nouveau :

- La plupart d'entre-nous enregistrons 95% de nos vols au départ du même aérodrome. Vous pouvez à présent avoir le code OACI de votre terrain préféré affiché sans devoir dérouler toute la liste. Voir

- Le calcul des heures de vol peut se faire entre deux dates précises. Voir

- Avez vous les heures nécessaires pour effectuer des baptêmes de l'air? Carnet de vol vous le dit.

- La base de données peut maintenant être sauvegardée et restaurée à partir de l'application. Voir

- La qualification multimoteurs (ME) est prise en compte, ainsi que son échéance de renouvellement. Voir

- Enfin, et ce n'est pas négligeable, l'ensemble du logiciel ne représente plus que 7 Mo à télécharger au lieu des 14 Mo précédents.

RAPPEL

INFO IMPORTANTE CONCERNANT LE CARNET DE VOL : Pour imprimer, vous devez au préalable sélectionner avec la souris les lignes que vous voulez imprimer, dans la limite de 14 au maximum. J'ai oublié de le faire figurer dans l'aide.

 

Le 22/10/2000 :

INFO IMPORTANTE CONCERNANT LE CARNET DE VOL : Pour imprimer, vous devez au préalable sélectionner avec la souris les lignes que vous voulez imprimer, dans la limite de 14 au maximum. J'ai oublié de le faire figurer dans l'aide.

Merci Philippe d'avoir trouvé deux bugs de plus sur carnet de vol. 

Le premier :  A l'enregistrement d'un nouvel avion à partir du formulaire de l'enregistrement des vols, il fallait fermer ce dernier puis le réouvir pour avoir effectivement accès à ce nouvel avion.

Le second : dans le formulaire qui sert au récapitulatif des heures, il n'était pas possible d'avoir l'année la plus ancienne si on ne l'avait pas enregistré en premier. (Exemple: j'ai commencé à enregistrer mes vols à partir de 1996. Après avoir entré tous mes vols et que j'en enregistre un en 1995, je ne pouvais pas trier mes heures pour l'année 1995).

Ces deux problèmes sont réglés.

Beaucoup d'entre vous demandent la possibilité de pouvoir sauvegarder la base de données au cas où un plantage machine surviendrait. Je pense pouvoir vous donner cette possibilité d'ici une semaine environ. (Ce sera le patch n°3!). En attendant, il suffit de copier le fichier "carnet_vol.mdb", soit sur disquette, soit dans un autre répertoire de votre disque dur. (COPIER, PAS DÉPLACER!)

Le 21/10/2000 :

Vous pouvez insérer le logo que vous désirez sur la page d'accueil. Il suffit de suivre la procédure qui est décrite dans le fichier "Lisez moi.txt" et qui est joint. Cette procédure est décrite également sur la page des FAQ.

Pour ceux qui ont une version de BASAERO antérieure à la version 1.3.5., il faut également télécharger le fichier de données. (Désolé, c'est un oubli).

Le 15/10/2000 :

Déjà deux bogues sur le carnet de vol. 

Le premier concerne les modifications d'un vol. Si les heures de pilotage aux instruments sont supérieures aux heures totales de pilotage sur un vol donné, vous obtenez un message d'erreur, mais malheureusement ceci efface également votre vol.

Le deuxième concerne la "pagination visuelle" qui consiste à changer la couleur du texte toutes le 14 lignes. C'est très bien, mais il se trouve que pour des raisons propres au développement du programme, il y a une ligne vide au début du programme. Cette ligne est inamovible et nécessaire. Ce qui fait que la première page se retrouve avec une ligne vide et 13 enregistrements. Certains ont peut-être essayé d'imprimer 14 enregistrements et la ligne vide, ce qui fait que tout se décale et les couleurs ne correspondent plus à rien. En conséquence, pour éviter cela, je vais supprimer la "pagination visuelle" et si votre sélection à imprimer dépasse les 14 lignes, vous aurez un message d'erreur.

Ces deux problèmes ont été réglés dans le patch n°1 pour carnet de vol. (Déjà!!!!!)

Le 14/10/2000 :

Suite à tous les problèmes et demandes qui m'ont été rapportés, j'ai modifié BASAERO et VFR_UTIL. En ce qui concerne le devis de masse et de centrage, il est possible de le calculer pour des avions qui possèdent deux réservoirs qui ne se situent pas sur le même plan, donc qui n'ont pas la même longueur de bras de levier. Pour VFR_UTIL, cela se traduit par une modification au niveau du formulaire de calcul; quant à BASAERO, c'est la même chose et j'ai également modifié le formulaire d'enregistrement d'un nouvel avion. Vous pouvez en outre imprimer les devis de masse dans les deux applications.

Autre nouveauté demandée par certains d'entre vous, la possibilité d'avoir le choix de l'imprimante. C'est fait.

Enfin, il arrive souvent que je reçoive des mails pour demander pourquoi les téléchargements ne sont pas toujours complets. Ce n'est ni de ma faute, ni celle du serveur qui m'héberge. Il s'agit plus souvent de paramétrages de vos modem ou de vos connexions qui sont mal faits. Néanmoins pour pallier à cela, j'ai également "tronçonné" le fichier basaero.zip . Les choses seront ainsi facilitées. Pour ceux qui utilisent déjà Basaero, le patch n°7 est disponible.

Enfin, pour des raisons de test, j'ai enregistré un avion totalement fantaisiste, immatriculé F-XXXX. Enlevez le de la base de données. J'ai oublié de le faire avant de diffuser.

Le 08/10/2000 :

Enfin terminé !

Carnet de vol est un logiciel qui permet l'enregistrement des vols que vous effectuez en tant que pilote privé. La modification ou la suppression des enregistrements est possible, et les échéances de prorogation de licence ainsi que les visites médicales vous sont annoncées.

Enfin vous bénéficiez de la possibilité d'imprimer les pages de votre carnet aux mêmes dimensions que le carnet de vol réglementaire, ce qui vous permettra de pouvoir les coller. Visualiser l'aide en ligne.

Le 03/10/2000 :

Le carnet de vol ne pouvait pas fonctionner, il manquait le fichier de données.

Le 24/09/2000 :

Après encore quelques problèmes techniques, on peut maintenant télécharger Carnet de vol. La version complète fait 13Mo, mais les possesseurs de Basaéro peuvent bénéficier d'une version allégée qui ne fait que 1.7 Mo.  Attention, pour cette version "light", l'installation est manuelle.

Le 20/09/2000 :

Je mets à la disposition de tous la première version de mon carnet de vol. Il n'est pas possible d'imprimer pour le moment, si ce n'est qu'une page vide. Ca va venir, j'ai pour le moment un problème de code à régler. J'attends maintenant vos suggestions.

Le 04/09/2000 :

Mise à jour à faire "à la main".

Kolossale erreur sur les coordonnées de LA MOLE, (dpt 83), les coordonnées réelles sont:

46° 12' 23" N et 006° 28' 57" E

Le 03/09/2000 :

La version 1.3.3. de base aéronautique est disponible. Il n'est plus nécessaire de télécharger le patch n°6. Néanmoins ce dernier reste disponible pour ceux qui ont une version antérieure.

Le 31/07/2000 :

VFR_UTIL version 1.1.0 est amélioré.  Après avoir calculé un devis de masse et de centrage, il est possible de l'imprimer. La nouvelle version est téléchargeable ainsi que la mise à jour pour ceux qui l'ont déjà.

Le 16/07/2000 : 

Le patch n° 6 est disponible.

Ce patch corrige le bug qui se produisait lorsque l'on sélectionnait le FL75 en navigation. Les calculs de cap magnétique et de temps avec vent ne se faisaient pas.

Le 08/07/2000 :

Le patch n° 5 est disponible.

Vous trouverez peu-être que les patches se succèdent trop rapidement. Néanmoins je ne peux mettre à jour ce logiciel que pendant mes moments de loisirs. Donc le week-end s'y prête davantage.

Ce patch permet d'éviter les plantages lors de calculs de navigation. Désormais si, par erreur, vous ne choisissez pas deux points différents, le logiciel ne plantera pas et vous obtiendrez un rappel sous forme d'une boite de message. 

Le 06/07/2000 : 

Le patch n° 4 est disponible.

A la demande d'un pilote,(Merci Michel !), vous pouvez désormais ajouter, supprimer ou modifier les points d'entrée dans une CTR. Il s'avère que souvent ces points sont faux ou incomplets. Je me suis servi du fichier que la F.N.A. met à la disposition de tous pour faire ma base de données.

Si vous avez des corrections à faire, faites moi le savoir, je me mettrai à jour.  :o) !!!!!

Ce patch corrige également les problèmes résiduels qui se posaient lors de l'impression du log de Nav.

Le 01/07/2000 :

Base aéronautique version 1.3.0.

J'ai eu quelques informations qui se sont avérées. Il y avait toujours des problèmes lors de l'impression du Log de Nav. J'ai donc supprimé la boite de dialogue classique qui apparaissait avant l'impression et remis une boite de message toute simple qui permet de s'assurer que l'imprimante est sous tension.

Coté aéronautique peu de nouveauté, si ce n'est que dans les Waypoints de la base de données, j'ai mis les coordonnées des châteaux de la Loire.

Le 18/06/2000 :

Je me suis trompé en faisant la mise à jour du logiciel.  :-((((

L'erreur constatée est la suivante :

L'impression du Log de nav ne peut se faire qu'après avoir quitté le logiciel, et les lignes de cadre ne s'impriment pas. C'est maintenant résolu, mais il faut télécharger le patch n° 2 qui corrige ce problème.

Ce patch est destiné aussi bien aux détenteurs de la première version, (V 1.1.0.), qu'à ceux qui ont téléchargé la seconde version, (V 1.2.0.).

Encore une fois désolé.

Mais il y a quand même une nouveauté. Vous pouvez désormais calculer une radiale entre le VOR de votre choix et n'importe quel point de report. Il vous suffit après avoir déterminé votre point de report de calculer la radiale puis de valider votre point. Tout apparaîtra dans le log de Nav à l'impression. Vous pouvez avoir un aperçu en cliquant ici.

Le 15/06/2000 :

La version 1.2.0. de Base Aéronautique est disponible.

Le 13/06/2000 :

Téléchargez le patch n° 2 pour Base Aéronautique. (Pour toutes versions)

Ce qui change

LES RADIALES.

- Vous pouvez tirer une radiale entre le VOR de votre choix et n'importe quel point de report.

LE VENT.

- Dans la préparation d'une navigation, au cours de la deuxième étape, (Les paramètres), il faut maintenant indiquer la direction et la force du vent pour tous les FL, (20, 50 et 100).

- Dans le formulaire suivant, l'interface de préparation, Vous pouvez spécifier si vous le désirez, votre altitude de vol.

- Si vous ne mettez rien, le vent du FL20 sera pris en compte par défaut.

- Sinon de 0 à 3500 ft, c'est le vent du FL20 qui est pris en compte.

- De 3500 à 7500 ft, c'est le vent du FL50 et au dessus de 7500 ft, c'est le vent du FL100.

LE LOG DE NAV.

- Lors de l'impression du log de Nav, l'altitude des aérodromes figurera automatiquement sous le nom du terrain.

- La radiale apparaîtra en face du point de report

Le 10/06/2000 :

La base de données  est mise à jour. (Corrections du 28/05/2000). 

Le 28/05/2000 :

Corrections à apporter dans "Base aéronautique" :

- La capacité en carburant du DR 315 "F-BSPQ" est de :

 110 litres dont 100 litres utilisables (Merci Philippe).

- Les coordonnées du terrain de La Baule Escoublac (LFRE) sont les suivantes:

N 47° 15' 21"  et W 02° 20' 47"  ( Merci Raphaël).

Le 20/05/2000 :

L'aide de Base aéronautique peut-être consultée en ligne ou téléchargée.

 

Zone des images

 

Choisissez deux dates et vous saurez exactement combien d'heures vous avez effectué durant cette période. Notez également la gestion des baptêmes

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Si vous possédez une qualification ME, cliquez sur "oui" et remplissez les cases.

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Chaque fois que vous quitterez l'application, il vous sera demandé si vous voulez sauvegarder la base de données. Si vous répondez oui, vous aurez lz choix de l'emplacement,(disquette, autre disque dur, etc...). En cas de crash ou d'erreur, vous pourrez restaurer l'ancienne base de données en cliquant sur le bouton.

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Pour indiquer votre terrain préféré, cliquez sur "Préférence de départ" et tapez le code OACI du terrain. La prochaine fois que vous ouvrirez ce formulaire, l'aérodrome de départ sera positionné au bon endroit.

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